Translate

vendredi 16 octobre 2009

Sono solo canzonette (1)

Mina chante Lacreme napulitane (Larmes napolitaines), en version jazzy (1974) :










LACREME NAPULITANE (Buongiovanni - L. Bovio)

Mia cara madre,
sta pe' trasí Natale,
e a stá luntano cchiù mme sape amaro....
Comme vurría allummá duje o tre biancade...
comme vurría sentí nu zampugnaro!...

A 'e ninne mieje facitele 'o presebbio
e a tavula mettite 'o piatto mio...
facite, quann'è 'a sera d''a Vigilia,
comme si 'mmiez'a vuje stesse pur'io...

E nce ne costa lacreme st'America
a nuje Napulitane!...
Pe' nuje ca ce chiagnimmo 'o cielo 'e Napule,
comm'è amaro stu ppane!

Mia cara madre,
che só', che só' 'e denare?
Pe' chi se chiagne 'a Patria, nun só' niente!
Mo tengo quacche dollaro, e mme pare
ca nun só' stato maje tanto pezzente!

Mme sonno tutt''e nnotte 'a casa mia
e d''e ccriature meje ne sento 'a voce...
ma a vuje ve sonno comm'a na "Maria"...
cu 'e spade 'mpietto, 'nnanz'ô figlio 'ncroce!

E nce ne costa lacreme st'America
........................................ ...............

Mm'avite scritto
ch'Assuntulella chiamma
chi ll'ha lassata e sta luntana ancora...
Che v'aggi''a dí? Si 'e figlie vònno 'a mamma,
facítela turná chella "signora".

Io no, nun torno...mme ne resto fore
e resto a faticá pe' tuttuquante.
I', ch'aggio perzo patria, casa e onore,
i' só' carne 'e maciello: Só' emigrante!

E nce ne costa lacreme st'America

(Elle nous en aura coûté des larmes, cette Amérique,
A nous Napolitains !
Pour nous qui regrettons le ciel de Naples,
Combien ce pain a un goût amer !)

Source de la video : Site YouTube.

Une autre version de Mina, plus classique et plus dramatique, enregistrée en 1978.

Lacreme napulitane par l'un des grands interprètes de la chanson napolitaine, Mario Merola, avec un très beau montage de photos.

4 commentaires:

  1. Je "raccroche" bien tard à ce beau blog.
    Amoureux de l'Italie, je suis conquis !
    Pour cette chanson par l'immense Mina, je préfère, quant à moi, la version de 1978.
    ( Connaissez-vous le "target=blank" qui permet de ne pas vous quitter en cliquant sur un lien ?)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue à vous, Silvano ! La version de 1978 (fantastique, en effet) est enregistrée "live" à la Bussola, où Mina a donné ses tout derniers concerts en juillet et août. Depuis, on ne l'a plus revue en public, comme vous le savez sans doute.

    Pour les liens, j'utilise (avec Firefox) le système du clic droit et du choix de l'option "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" qui permet de ne pas quitter complètement le blog. Si vous pouviez éventuellement me préciser la manœuvre du "target=blank" que je ne connais pas, cela pourrait m'être utile. Merci encore à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Emmanuel, cette fonction n'existait pas quand vous avez publié ce billet ; c'est moins fastidieux que ce que je suggérais.
    Je fréquenterai votre blog avec grand intérêt, dorénavant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai finalement compris le principe du "target=blank" ; c'est en effet beaucoup plus pratique pour la consultation du blog. Si vous consultez les derniers billets parus, vous verrez que cela fonctionne !

      Supprimer