Translate

dimanche 9 mai 2010

Idroscalo


Les doigts du conducteur de l'Alfa serrent le volant comme le cou d'un enfant ou d'un amant ; puis la voiture ralentit et quitte le goudron pour le chemin de terre. On entre dans un champ de forces obscures. La voiture tressaute sur le sol irrégulier. La nuit est dense et le vent souffle. Le repère, plus tard, ce sera : la tour génoise qui domine la grande masse noire de la mer, au bout du promontoire ; des baraquements et des clôtures, sous la douche électrique des lampadaires ; un terrain de football de fortune. La fine pluie s'est arrêtée. La lune brille. Parfois un chien aboie. Le conducteur s'arrête près du but, en faisant un commentaire que Pino ne saisit pas. Les deux hommes descendent. Les clés restent sur le contact.

Thomas Clerc L'homme qui tua Pasolini (in L'homme qui tua Roland Barthes, Gallimard / L'Arbalète, 2010)

Etrange téléscopage : je lis la très belle nouvelle de Thomas Clerc, L'homme qui tua Pasolini, et je tombe sur cet extraordinaire reportage de la chaîne italienne Canale 5 où l'on voit Pino Pelosi, aujourd'hui employé dans une entreprise romaine de nettoyage, revenir sur les lieux de l'assassinat de Pasolini, l'Idroscalo d'Ostia, pour participer aux opérations de nettoyage des lieux. Au début du reportage (diffusé en novembre 2008), la journaliste demande à Pelosi ce qu'il ressent : «C'est étrange, tout a changé ici ; c'est comme quand on arrive dans un endroit sombre sans savoir exactement où aller. Et puis, j'ai regardé les plaques, et ça m'a un peu ému... Je suis triste, parce que j'ai gâché ici une bonne partie de ma vie et ça m'a valu de nombreuses années de prison. J'aurais pu mieux employer mes dix-sept ans, j'ai beaucoup de regrets !» La journaliste veut ensuite savoir quel souvenir Pelosi garde de Pasolini : «Le souvenir que j'ai de lui, c'est ce fameux dernier repas (Pelosi emploie les termes "ultima cena", qui renvoient à la Cène, et il s'amuse de l'ironie de l'expression) ; j'ai remarqué que malgré son visage dur et marqué, il avait une voix douce, voilà, c'est de ça que je me souviens.»







Source de la video
: Site YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire