Translate

lundi 16 décembre 2013

A lume spento




"dov' e' le trasmutò a lume spento"


Dante Purgatorio, III, 132



"C'est la nuit, cernés d'ombre, qu'il nous faudrait visiter les musées. Par effraction. À l'appui de cette ombre qui guette les vivants et finira par absorber les mains fébriles qui ont peint ces tableaux.


La puissance résurrectionnelle – la seule vraie valeur des œuvres d'art – ne fait qu'attendre la nuit, la très profonde nuit, pour enfin se réveiller.


Il existe une étrange complicité de la peinture et de la nuit."


J-P Marcheschi Le Livre du sommeil





J'écoute à l'instant les béatitudes (vo tsarstvii tvoïem) du Grand Carême chanté par les moines de Chevetogne. Cette force ténue, cette lyse, ce corps étal – et néanmoins viril – me ramènent à la nuit (aux 11 ooo Nuits). Ce sont précisément ces états, cette tonalité spéciale, monodique, vaste plaine immobile, lente et grave, horizontale, que l'expérience des nuits se proposait d'atteindre dans sa sphéricité.

Jean-Paul Marcheschi  Le Livre du sommeil  éditions Somogy 2001 (nouvelle édition  Art3, 2013)





















Une nouvelle édition, revue et augmentée, du Livre du sommeil vient de paraître aux éditions Art3


Fragments des 11 ooo Nuits, de Jean-Paul Marcheschi (Source)

Source de la vidéo : Site YouTube

3 commentaires:

  1. J'ai pu ressentir ce qui est dit dans ce texte magnifique, récemment. J'assistais à un débat dans un lieu dont les murs étaient couvert des toiles d'une exposition. La nuit est tombée peu à peu et nous avons vu les couleurs changer. La salle était doucement éclairée et les toiles devenaient étranges, incandescentes. Nos perceptions étaient différentes. Lenteur...
    Nombre de peintres aiment travailler la nuit. les couleurs, alors, chuchotent... Clair-obscur des rêveurs dans la nuit tranquille... temps de veille et présence douce des lampes ou des bougies.
    Les moines de Chevetogne qui ont un office de nuit, chantent ici avec un timbre de voix si pur, si aérien. Nous sommes en suspension, apaisés. En solitude.
    Beauté de cette page et des chants.
    Belle idée ces visites de musées la nuit à la lueur d'une lampe de poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cet intéressant commentaire, Christiane ! Les notes recueillies dans ce "Livre du sommeil" sont vraiment fulgurantes, n'hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage si vous en avez l'occasion. J'en cite un autre passage ici...

      Supprimer
    2. J'ai relu avec bonheur cette page..; Il fut un temps où j'ai dû choisir entre l'atelier et les enfants. Les deux n'étaient pas compatibles dans le lieu exigu où je vivais. J'ai choisi les enfants et le reste de la vie a suivi comme on tire le fil d'une pelote de laine... Il faudrait deux vies comme le rapport du rêve à la réalité. je ne sais plus qui j'ai quitté au seuil de l'atelier mais elle m'a laissée son regard, cet autre moi, quand je vis des rencontres avec des œuvres d'art ou de telles lectures. Les enfants c'est difficile mais je ne regrette rien, enfin parfois un pincement au cœur...

      Supprimer