Translate

dimanche 12 décembre 2010

...in questo mare



"Il me semble qu'on pourrait faire une œuvre à partir, non pas de la maladie d'Alzheimer, mais de l'état d'un malade atteint de la maladie d'Alzheimer, qui n'est jamais qu'une aggravation de notre condition à tous, de notre inadéquation fondamentale, ontologique pour le coup, à l'énormité du monde sensible. Une telle œuvre serait une perpétuelle recherche des passages. Mais le soupçon me vient que peut-être je l'ai déjà écrite, en grande partie."

Renaud Camus Kråkmo, page 277






Je signale que l'on peut écouter ici la conférence de Renaud Camus (intitulée : Graphobie, not graphophobie) prononcée dans le cadre du séminaire d'Antoine Compagnon au Collège de France, autour du thème : Ecrire la vie. Il était question de cette intervention dans ce message : Naufragar.



Image
: Patrick Chartrain (Site Flickr)

3 commentaires:

  1. Merci, je vais le mettre en lien au niveau de mon billet correspondant (plus groupe FB...)

    RépondreSupprimer
  2. A mon tour de vous remercier pour ce lien vers une archive sonore dont je ne m’étais pas avisé… L’écouter ranime un jeune et beau souvenir (et la confrontation avec les notes que j’avais prises lors de la conférence est très intéressante, même si elle est bien redoutable !) et permet d’apprécier, peut-être plus encore que la première fois, toute la richesse, la beauté et l’élégance du discours de Renaud Camus ; je relève par exemple cette phrase, très rêveuse, « Tous mes livres pourraient s’appeler ‘Passage’, ou ‘La Recherche des passages’… ».

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre visite, cher Frédéric Tison ! Cette conférence est en effet très réussie ; elle propose une remarquable synthèse sur quelques uns des thèmes les plus importants de l'œuvre de Renaud Camus (les passages, la syntaxe, l'écriture qui donne une forme à la vie)...

    RépondreSupprimer