Translate

samedi 28 janvier 2017

"Je ne crois pas à la mort de l'amour..."




En 1969, Emmanuelle Riva enregistre pour les disques Jacques Canetti plusieurs chansons, dont celle-ci, une valse de Georges Delerue composée pour Hiroshima mon amour, le film d'Alain Resnais (écrit par Marguerite Duras). Les paroles sont d'Emmanuelle Riva, et quand on les réécoute aujourd'hui, elles résonnent comme un très bel adieu :




Hiroshima mon amour, c'est ton nom 
Je ne crois pas à l'oubli de la vie, 
Hiroshima mon amour, c'est ton nom
Je ne crois pas à l'oubli de l'amour,
La roue de la fortune se voue à d'autres lunes...

Hiroshima et Nevers, c'est l'amour
Je ne crois pas à la mort de l'amour,
Hiroshima toi et moi mon amour
Je crois toujours à l'amour de l'amour,
Il pleut sur la lumière,
Dieu veut revoir ses frères...

Hiroshima mon amour, c'est ton nom 
Je ne crois pas à l'oubli de la vie,
Hiroshima mon amour, c'est ton nom
Je crois toujours à l'amour de la nuit pour le jour...






10 commentaires:

  1. Oh, je n'avais pas vu passer le temps, même dans le dernier film "Amour" d'Haneke... Sa voix, son regard et quelque chose d'une élégance, d'une grande profondeur... Triste hiver...
    "Je ne crois pas à l'amort de l'amour" Oui...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, un billet splendide d'Angèle Paoli sur "Terres de femmes" à propos d'Andrea Zanzotto. Je vais essayer votre "truc" pour la mettre en lien, ici :...
    Bon, ça ne marche pas ! je reviens à mes méthodes de débutant !
    http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2017/01/andrea-zanzotto-vocatif-suivi-de-surimpressions-par-ang%C3%A8le-paoli.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christiane, le "truc" en question ne sert pas pour mettre un lien, mais pour l'ouvrir chez vous (sur votre écran) dans un nouvel onglet du navigateur...

      Pour mettre un lien et qu'il soit actif, c'est en effet un peu plus compliqué !

      Quoi qu'il en soit, c'est ici : Terres de femmes

      Maintenant, si vous voulez ouvrir ce lien dans un nouvel onglet (et ne pas perdre la page du blog), il faut faire comme je vous l'ai indiqué la dernière fois !

      Supprimer
  3. Génial ! Merci Emmanuel. Vos trucs me passent au-dessus de la tête comme un vol de cigognes.
    J'ai vu, par hasard, car non programmé, un entretien avec Emmanuelle Riva, filmé dans sa maison et dans son jardin. Très récent. Magnifique ! C'était sur la chaine Ciné+ club, juste avant Birdy (le film d'A.Parker) que je voulais enregistrer. Ayant raté le début je ne sais qui a mené cet entretien émouvant. Elle parle de sa vie, de son enfance, de son goût du théâtre, du cinéma. Et c'est très profond, simple et profond.
    Si je retrouve le film je le mettrais en...lien !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, c'est ce film :
    https://tv-programme.com/emmanuelle-riva-c-est-ton-nom_documentaire/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fin du film sur un plan fixe (le paysage qu'elle aimait) on l'entend chanter cette chanson dont vous nous offrez le texte. Dommage, je n'ai pas trouvé de lien film pour que vous puissiez le regarder, juste cette référence. Vous aimeriez....

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu ce documentaire ; c'est très bien en effet !

      Supprimer
    3. Étrange votre réaction... Elle ne vous ressemble pas...

      Supprimer
    4. Je voulais juste dire que je partageais votre enthousiasme sur ce documentaire ; j'aime beaucoup en général le travail de Michelle Porte qui a fait de très beaux films sur Duras ("Les lieux de Marguerire Duras", qui est aussi un livre), Virginia Woolf, Sagan, Annie Ernaux...

      Supprimer
    5. Alors, tout va bien. Je n'avais pas compris. Oui, cette cinéaste-reporter est talentueuse. Elle sait poser les bonnes questions et écouter.
      J'étais sous le charme de cette dame en bleu, dans son jardin, dans sa maison, si pudique, si profonde, lumineuse.

      Supprimer