Translate

lundi 11 janvier 2016

Earl's Court




Londres, mercredi soir [1973]


Je ne sais pas si le quartier de Londres que je préfère n'est pas Earl's Court, où j'ai tant de souvenirs. Pris un verre, au soleil, à Gordon Place, l'endroit où j'aimerais habiter : cet étroit cul-de-sac, bordé de petites maisons, devant lesquelles les jardinets disparaissent sous les glycines, les cytises, les clématites. Vraiment le lieu le plus intime de Londres. Je crois qu'y habitent Peter Brook et Kathleen Coburn, la grande spécialiste de Coleridge.
Tant dans Kensington High Street que dans King's Road, d'innombrables boutiques se sont ouvertes, supplantant antiquaires et libraires, sur le même modèle que celles de Carnaby Street ! On y vend à souhait jeans délavés, colliers et flacons de patchouli, bottes et chaussures argentées, bleu pétrole, rouge brique, à talons très hauts, chemises cintrées made in India. Les garçons portent des boucles d'oreilles. L'idole est David Bowie, dont certaines chansons m'obsèdent : Lady grinning soul, Time, Soul love. Cette transformation des boutiques est bien regrettable.


Bernard Delvaille  Journal 1963-1977  La Table Ronde, 2001






Écarlates
dans le sorbet napolitain
du soir
les réverbères balaient
les pivoines
trop lourdes
Soudain
une robe obsolète
tourne au ruisseau
qui fleure le curry
Botté de requin blanc
émerge David Bowie
qui chante
Lady grinning soul

Bernard Delvaille  Faits divers (in Oeuvre poétique, La Table Ronde, 2006)








Images : en haut,  Flashbender (Site Flickr)

en bas, Site Flickr



2 commentaires:

  1. Et la transformation s'est poursuivie! C'est encore bien pire aujourd'hui : restaurants aseptisés, succursales américaines proposant de nous apprendre à apprécier le café ! Un comble...
    Il faut aller très loin du centre pour retrouver le fish and Chips, un vrai pub ou une boutique avec d'autres bottines argentées.
    Je sais, on a trop souvent l'occasion d'idéaliser le passé, mais..

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est triste ce carré gris sur son visage... comme la chanson. Autour, la ville, la nuit et tous ses mirages...

    RépondreSupprimer