Translate

lundi 12 juin 2017

L'instant le plus lourd




In memoriam Maurice Vallet (1946-2017)








Quatre heures du matin 
C'est l'instant le plus lourd 
Les portes sont fermées 
Les fenêtres sont vides 
Il faut faire son choix 
Elles viennent les rides 
Il va bientôt faire jour 
Il fait déjà presque froid 

Et je veux te dédier 
Ma migraine, mon ennui 
Le début de ma haine 
Et le fond de mon orgie 

Quatre heures du matin 
C'est l'un des derniers verres 
Dans les ombres étranges 
Et les bouteilles vides 
Il va falloir sortir 
Dans cette rue humide 
Là où le vieux malaise 
Me fait presser le pas 

 Et je veux te dédier 
Ma migraine, mon ennui 
Le début de ma haine 
Et le fond de mon orgie

Quatre heures du matin 
Et quelque part là-bas 
Le soleil d'aube larmoie 
Sur des chants inondés 
Je vais bientôt courir 
Et me jeter vers toi 
Je viens m'anéantir 
Me sourire dans tes bras

 Et je veux te dédier 
Ma migraine, mon ennui 
Le début de ma haine 
Et le fond de mon orgie

Paroles : Maurice Vallet
Musique : Julien Clerc
(1970)

 

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Non, en effet, mais je vous promets une grande bouffée d'air pur pour le prochain message !

      Supprimer
    2. Et c'est quand même une très belle chanson !

      Supprimer
    3. Je viens de découvrir que l'ami de toujours de Julien Clerc, rencontré en classe de philo, Maurice Vallet, son premier parolier, vient de mourir, le 2 juin à 71 ans. C'était son copain d'enfance, son ami. Je comprends mieux le choix de cette chanson sortie en 1969, dont les paroles sont de M.Vallet. Le mot "haine" m'avait déroutée, je crois qu'on peut éprouver ce genre de sentiment face à la mort toujours scandaleuse des êtres que l'on aime. Je n'avais pas vu la dédicace en haut à droite.

      Supprimer
  2. Bouffée d'air pur à... quatre heures du matin ? J'imagine, sur un visage, un mélange de mélancolie et de joie pure... (Oui, c'est quand même une très belle chanson)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'on va prendre de la hauteur (au sens propre du terme)...

      Supprimer
    2. Joie, car maintenant je peux voir à nouveau toutes les photos ! Quant au texte, j'aime l'attente...

      Supprimer