Translate

lundi 9 juillet 2018

Le Garçon de Liège







Un garçon de conte de fée 
M’a fait un grand salut bourgeois 
En plein vent, au bord d’une allée, 
Debout sous l’arbre de la Loi. 

Les oiseaux d’arrière-saison
Faisaient des leurs malgré la pluie 
Et prise par ma déraison 
J’osai lui crier : « Je m’ennuie. »

Sans dire un doux mot de menteur 
Le soir dans ma chambre à tristesse 
Il vint consoler ma pâleur. 
Son ombre me fit des promesses. 

Mais c’était un garçon de Liège, 
Léger, léger comme le vent 
Qui ne se prend à aucun piège 
Et court les plaines de beau temps.

Et dans ma chemise de nuit, 
Depuis lors quand je voudrais rire 
Ah ! beau jeune homme je m’ennuie,
Ah ! dans ma chemise à mourir.

Louise de Vilmorin  Fiançailles pour rire  Ed. Gallimard, 1939








Images : en haut, Site Flickr

en bas,  Site Flickr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire