Translate

samedi 19 juin 2010

Le bruit de la mer (Il rumore del mare)


ANTIRÊVE

Est-ce bien le bruit de la mer ? Si c'est bien lui
Alors tout n'est pas qu'un rêve.
Je pourrais mourir sûr s'il y a dans la nuit
Le ressac lointain sur la grève.

Marcel Thiry Songes et Spélonques, 1973

Image : Jody Art (Site Flickr)

3 commentaires:

  1. « Est-ce bien le bruit de la mer ? Si c'est bien lui
    Alors tout n'est pas qu'un rêve. »

    N'est pas sans rappeler la fameuse remarque de Hegel contemplant les Alpes et déclarant quelque chose comme : « Tout ceci doit bien exister en soi. » Évidemment, je n'arrive pas à retrouver sur le Net la citation exacte.

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes beaucoup plus savant que moi, cher ami ; j'avoue que cette proximité avec la phénoménologie hégélienne m'avait ici complètement échappé. Est-ce dans le "Journal de voyage dans les Alpes bernoises" ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous m'apprenez l'existence de ce Journal de voyage... Quant à la remarque sur les montagnes (dont j'ai un souvenir très flou), je suppose qu'elle n'est pas due au jeune Hegel mais plutôt au mûr philosophe. Mystère, donc...

    RépondreSupprimer