lundi 1 mai 2017

Madame D.




Pour saluer Danielle Darrieux, qui fête aujourd'hui son centième anniversaire, une séquence de Madame de, le chef d’œuvre de Max Ophuls, avec peut-être la plus belle utilisation de l'antiphrase qu'on ait pu voir au cinéma.  Au-dessous, une chanson de Françoise Hardy, Je ne vous aime pas, inspirée de cette séquence...


— Revenez bientôt !

— Je ne vous aime pas... Je ne vous aime pas... 

— Je ne vous aime pas...









Images : captures d'écran du film de Max Ophuls Madame de (Gaumont DVD)




3 commentaires:

  1. Quelle élégance dans ce billet, cette mémoire du film et la grande dame (Françoise Hardy) qui chante... de la même famille que Danielle Darrieux dans le lien (chanson). Je pense à Louise de Vilmorin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la même famille, oui, et d'ailleurs Françoise Hardy a aussi chanté la chanson de Brassens sur le poème d'Aragon (ici) que je cite en lien. Moi aussi, je pense à Louise de Vilmorin, et on ne doit plus être bien nombreux aujourd'hui à se souvenir d'elle, hélas !

      Supprimer