Translate

mardi 6 juillet 2010

Questo è il fin...



Atlante aixois sortant de la représentation de Don Giovanni, hier soir, au Théâtre de l'Archevêché.

À titre de consolation, voici une leçon de chant mozartien : Luigi Alva dans le rôle de Don Ottavio, en 1960, dans la même ville et le même théâtre (erano altri tempi...).






ll mio tesoro intanto
Andate a consolar,
E del bel ciglio il pianto
Cercate di asciugar.

Ditele che i suoi torti
A vendicar io vado,
Che sol di stragi e morti
Nunzio vogl’io tornar.

(Da Ponte - Mozart, Don Giovanni, Acte II, scène X)

Allez, pendant ce temps,
Consoler celle que j'aime
Et de ses beaux yeux cherchez
À sécher les larmes.

Dites-lui que je vais
Venger les torts qu'elle a subis
Et que je ne veux revenir
Que pour annoncer des massacres et des morts.


«Ce soir, 21 juillet [1958], je tourne le bouton de la radio. Ô merveille ! Je plonge d'un seul coup dans le Don Juan d'Aix. La terrible joie du débauché traverse la nuit orageuse et déferle dans cette chambre de Seine-et-Oise. Je n'irai pas dormir avant d'avoir reçu la visite du Commandeur. Ce sont les marches de mon escalier qui vont retentir dans un instant sous les semelles de pierre. Il vient toujours dans toute vie.»


François Mauriac, Bloc-notes 1958-1960


Source de la vidéo : Site YouTube

Image : Site Flickr

3 commentaires:

  1. Altri tempi : Heureusement, pour ce qui concerne les directions d'orchestre et d'acteur !
    Et puis je préfère (pour en rester à cette époque) Léopold Simoneau.

    http://www.youtube.com/watch?v=UuPgWtLbk-0
    (en plus le tempo est quand même nettement meilleur)

    Il paraît tout de même que Louis Langrée était très bien ? (pour moi pas d'Aix en Provence cette année)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre passage, cher Philippe ! Pour Aix, n'ayez pas de regrets, il n'y avait vraiment rien d'extraordinaire cette année, à part peut-être les deux concerts du L.S.O, mais sans Colin Davis, qui a fait faux bond !

    RépondreSupprimer
  3. Les Rameau et le Rossignol m'aurait bien tenté tout de même. Mais nous étions à Saintes.
    L'année prochaine en principe, pour faire plaisir à ma mère, Aix de nouveau pour la Traviata !

    RépondreSupprimer