«Elle passe devant la "pierre à palabres". Tant de mots échangés dont il ne reste rien. L'épisode des "Paroles gelées" lui revient en mémoire. Elle rit du génie de Rabelais qui fait fondre sur le tillac, sous les yeux ébahis de Panurge, tous les mots lancés par les hommes au cœur de la bataille. Mots coincés en suspension dans l'air, dans leur gangue de glace. Elle voudrait voir tomber du ciel tous ces mots, ces milliers de mots échangés ici de génération en génération, sur cette pierre entourée d'arbres. Mots de colère et mots secrets, mots de promesses et mots d'amour. Sans parler de tous les souhaits adressés en silence à chaque passage d'étoile filante. Mais rien de tel ne se produit. Tout ce qui s'est dit a été absorbé par la nature sourde. Indifférente par nature à son souci.»
Angèle Paoli Carnets de Marche
“Mardocchio mardocchiati
San Giobbe aveva i bachi
medicina medicina
un po' di cacca di gallina
un po' di cane un po' di gatto
domattina è tutto fatto
singhiozzo singhiozzo
albero mozzo
vite tagliata
vattene a casa
pioggia pioggia
corri corri
fammi andare via i porri”
Séquence finale du film de Paolo et Vittorio Taviani, La Notte di San Lorenzo
Source de la vidéo : Site YouTube
Image : merci à ZaffiroeAcciaio (Site Flickr)
Source de la vidéo : Site YouTube
Image : merci à ZaffiroeAcciaio (Site Flickr)
Magique...
RépondreSupprimerbonjour Christiane, bonjour Emmanuel. Merci. En réponse, j'ai partagé une de vos photos (dont je n'ai pas retrouvé la source première). Devinez quel auteur j'ai choisi ?
RépondreSupprimerCù l'amicizia
Mario Luzi, chère Angèle... et ce poisson émerveillé d'aurore. Une constellation le lance aux pays des étoiles filantes. Peut-être quelques écailles moirées retomberont sur la pierre à palabres allumant la nuit comme lucioles...
RépondreSupprimer