jeudi 1 janvier 2015

Fine anno (Fin d'année)



Mardi 1er janvier [1957]
.

Il ne faut pas accorder une importance démesurée à cette minute fatale qui sépare deux années. Il y a, dans la vie d'un homme, une foule d'événements, qui peuvent paraître plus modestes, mais qui n'en apportent pas moins une moisson féconde d'émotions, de sensations, de découvertes, d'états d'âme. Une lecture, un paysage, un lever de soleil, un tableau, une rencontre se révèlent plus décisifs, pour un individu, que cet instant astronomique par lequel une année s'achève.


Bernard Delvaille Journal 1949-1962






Sotto le feste

Rullano lontani tamburi.
Auguri auguri auguri.

Giorgio Caproni Il Muro della terra


À l'approche des fêtes


On entend au loin des tambours rouler.
Bonne année bonne année bonne année.




4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Comme cette pensée s'accorde aux miennes !
    Je regardais des images de cette liesse mondiale sans bien la comprendre. Pendant ce temps certains mouraient de froid dans la rue ou frôlaient la mort sur un cargo, abandonné aux flots déchaînés...Oui, il y a des évènements, des passages plus importants dont seuls nous gardons l'heure et le jour (ou la nuit) en secret.
    Alain Veinstein avait nommé son émission : "Du jour au lendemain". J'aimais l'écouter tresser avec son invité(e) un temps-chevelure qui déroulait ses boucles dans la nuit. Nous, auditeurs, étions ailleurs, dans cette frange de l'insomnie où l'attention vacille et emprunte au sommeil son soyeux murmure. Parfois je les réécoutais le lendemain. C'était un mélange de mémoire et d'oubli.
    On sent aux dates anniversaire -dont celle-ci- que la course du temps est irréversible et que ça fait tant de bonheur d'être encore là sur cette terre, entourés de tous ces autres connus ou inconnus, aimés, attendus, chéris ou seulement de passage.
    Bonne et douce année cher Emmanuel. continuez de nous faire rêver et réfléchir.
    (La musique, ce jour -vidéo- montre un jeu amusé entre le public viennois et Karajan. Pour moi, c'est celle ouvrant l'émission d'Alain Veinstein qui marque ce passage. l'avez-vous dans votre trésor ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne année à vous, Christiane ! Pour le générique de l'émission d'Alain Veinstein, je crois qu'il s'agit de ceci : Du jour au lendemain.

      Supprimer
  3. Oui, c'est exactement cela. Quel charme. Elle s'éteignait progressivement pour laisser entendre la voix d'Alain Veinstein. Merci pour ce cadeau. Je sais maintenant comment elle est apparue.

    RépondreSupprimer