tag:blogger.com,1999:blog-4741591642224587635.post3909857541869111401..comments2023-04-11T11:23:20.643+02:00Comments on Fine Stagione: Il Sorpasso (Le Fanfaron)Emmanuel F.http://www.blogger.com/profile/05994012637853296558noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-4741591642224587635.post-70166170154794003452014-05-30T15:49:19.918+02:002014-05-30T15:49:19.918+02:00Très juste, et on pourrait aussi bien ajouter les ...Très juste, et on pourrait aussi bien ajouter les personnages des "Soliti ignoti" (voir la formidable scène finale, avec Capanelle qui, derrière la palissade du chantier, hurle à son camarade Peppe : "Méfie-toi, ils vont te faire travailler !").Emmanuel F.https://www.blogger.com/profile/05994012637853296558noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4741591642224587635.post-89021482977684154372014-05-30T09:06:47.028+02:002014-05-30T09:06:47.028+02:00Côté "immaturité", il faut aussi se souv...Côté "immaturité", il faut aussi se souvenir des "petits veaux élevés sous la mère" de Fellini et du trio de "Il Bidone" ; pour moi, le personnage d'Augusto Rocca (Broderick Crawford) est un modèle d'immaturité comme la définit Cataluccio. Il y a aussi, dans un tout autre genre, la jeune et écervelée Wanda du "Cheik blanc ". Tout ces personnages semblent refuser la réalité, beaucoup trop amère pour eux. L'immaturité c'est peut-être le "combat" de la fiction (rêve) contre la réalité (réalisme).julius marxhttps://www.blogger.com/profile/03029187939203848173noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4741591642224587635.post-30431731906707677702014-05-29T18:02:48.728+02:002014-05-29T18:02:48.728+02:00C'est sans doute un peu dommage de révéler la ...C'est sans doute un peu dommage de révéler la fin du film, mais il est tellement connu que je pense que tous ceux qui passent par ici l'ont sûrement déjà vu ! Merci de ce commentaire, Christiane !Emmanuel F.https://www.blogger.com/profile/05994012637853296558noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4741591642224587635.post-39105058492355951252014-05-29T12:36:27.381+02:002014-05-29T12:36:27.381+02:00Joyau du cinéma, bien sûr ! Remarquable compositio...Joyau du cinéma, bien sûr ! Remarquable composition de Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant. Prises de vues époustouflantes comme cette dernière séquence (merci de l'avoir mise en ligne). Portrait de l'Italie de ces années-là dont la tragique fin du film semble une illustration. Et quelle belle voiture fine et racée !<br />Mais ce qui a retenu mon attention c'est ce couple funeste. Deux êtres devenus inséparables, un certain 15 août à Rome, (Bruno /Roberto) alors qu'ils sont si différents. Le fanfaron, flambeur, excentrique, nerveux, vulgaire, désinvolte, volubile qui entraîne dans son enfer cet homme pur - tout son contraire- tout en retenue, posé, réfléchi, plutôt timide, introverti et tant malléable. Grisé par l'apparente liberté de Bruno (qui a gâché sa vie personnelle), Roberto le suivra et deviendra la victime idéale (à qui ...l'ogre...survivra)...<br />christianehttps://www.blogger.com/profile/15797242137586953486noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4741591642224587635.post-39623752991013269012014-05-29T12:32:44.656+02:002014-05-29T12:32:44.656+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.christianehttps://www.blogger.com/profile/15797242137586953486noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4741591642224587635.post-15966218111323373062014-05-28T14:57:09.082+02:002014-05-28T14:57:09.082+02:00Les grandes années du cinéma italien... Merci de v...Les grandes années du cinéma italien... Merci de votre visite, chère amie Emmanuel F.https://www.blogger.com/profile/05994012637853296558noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4741591642224587635.post-3675096690417005572014-05-28T09:41:56.709+02:002014-05-28T09:41:56.709+02:00Trintignant dans toute sa belle jeunesse...et Gasm...Trintignant dans toute sa belle jeunesse...et Gasmann avec sa verve et son sourire ravageur!<br />Belle journée<br />MAmina de SclosLes Idées Heureuseshttps://www.blogger.com/profile/00258066248322054878noreply@blogger.com